Penvénan judo Terre d'accueil pour les jeux olympique 2024
En France, 415 territoires ont été retenus pour accueillir les entraînements d’athlètes étrangers en vue des JO de Paris 2024. Dans les Côtes-d’Armor, Penvénan a été sélectionnée, en obtenant le label « Terre de Jeux 2024 » pour le judo.
415 territoires français (619 sites) hébergeront les délégations du monde entier aux sein de leurs infrastructures, à partir de l’été 2021, dont 70 dans l’Ouest. Parmi elles, Penvénan (Côtes-d’Armor), qui avait postulé pour devenir un centre de préparation des athlètes, a été retenue pour son dojo dans le complexe sportif Émile-Robert, jugé d’une qualité exceptionnelle : « La qualité de nos équipements et le fait que nous disposions de 70 hébergements sur Port-Blanc ont joué en notre faveur, reconnaît Julien Hélary, directeur des sports.
De plus notre club l’ACP judo très dynamique donne le ton! Rappelons que le jeune Youn Balcou se forme avec l'équipe de France para judo en vue des J.O. de Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Si des délégations décident de séjourner à Penvénan, elles y trouveront un dojo de haut niveau, tout le nécessaire pour la musculation et de vastes salles pour des réunions.
La municipalité très impliquée
Le dossier « Terre de Jeux 2024 » a été porté au départ par une jeune stagiaire de la mairie, Coline Livet. Denise Prud’homm, l’actuelle maire, s’est aussi fortement impliquée en tant qu’adjointe aux sports dans la municipalité précédente.